Livraison gratuite à partir de 60 € d'achat en France Métropolitaine via Mondial Relay

Les 5 étapes à respecter avant de coudre son tissu

Je vous partage ici le guide essentiel des étapes à respecter impérativement avant de coudre votre précieux coupon !

CONSEILS COUTURE

  • Lavez votre tissu en respectant le guide d’entretien et dans les conditions dans lesquelles vous le laverez ensuite au quotidien une fois cousu

    Ce lavage préalable permet de retirer les apprêts, ces produits chimiques ajoutés aux tissus. Après lavage, votre tissu aura son tombé définitif et vous éviterez tout risque de rétrécissement après couture – ce qui pourrait non seulement casser vos fils, mais aussi altérer la taille de votre création. Pensez à laver toujours votre tissu dans les mêmes conditions que vous utiliserez ensuite.

    Pour les coupons en polyester, une petite astuce éco-responsable : utilisez un GuppyBag lors du lavage pour éviter que les microplastiques ne se dispersent dans l’environnement.

💡 Astuce couture : avant de laver, vous pouvez surjeter les bords de votre tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche, surtout pour les tissus jacquard. Cela vous épargnera des bouts de fils emmêlés et facilitera la suite de votre projet !

  • Vérifiez si le patron que vous vous apprêtez à coudre inclut ou non les marges de couture

    Il est également très important de bien vérifier votre plan de coupe ! Après la coupe, impossible de revenir en arrière, si par exemple vous oubliez de découper une pièce mais qu’il ne vous reste plus assez de tissu pour la découper…Je vous recommande également de lire en intégralité le livret de montage avant de vous lancer dans votre projet ! Vous aurez ainsi toutes les étapes en tête et vous éviterez les erreurs d’inattention.

  • Utilisez toujours une aiguille adaptée à votre tissu (le type d’aiguille mais aussi sa taille)

    Une aiguille inadaptée risque d’endommager irrémédiablement votre tissu. Avant de commencer, faites toujours un test sur une petite chute : il ne faut jamais tirer les fils, c’est souvent irrattrapable !

    Pour les tissus très fins, optez pour des aiguilles universelles 70 ou micro-tex. Pour les tissus en maille ou extensibles, utilisez impérativement une aiguille jersey, spécialement conçue pour ces matières. N’oubliez pas de changer l’aiguille sur votre machine à coudre et sur votre surjeteuse : une aiguille universelle sur du jersey peut vite percer et abîmer votre tissu.

    Prenez aussi le temps d’apprendre à reconnaître les codes couleurs des aiguilles, une petite astuce qui vous facilitera grandement la vie. Je consacrerai bientôt un article entier aux aiguilles pour approfondir ce sujet !

  • Vérifiez que votre aiguille n’est pas tordue ou émoussée

    Vérifiez régulièrement l’état de votre aiguille : une aiguille abîmée ne met pas seulement votre tissu en danger, elle peut également endommager votre machine à coudre. Si elle est tordue, elle risque de heurter la plaque d’aiguille ou les griffes d’entraînement, voire de se casser – un accident qui peut même devenir dangereux si un fragment venait à vous atteindre.

    C’est pourquoi il est essentiel de la changer régulièrement. À titre d’exemple, les emballages Singer France indiquent qu’une aiguille est conçue pour environ 7 heures de couture. Un petit geste qui préserve votre tissu, votre machine… et votre sécurité !

  • Gardez une chute de tissus afin de pouvoir réaliser des tests

    Ce conseil complète les deux précédents : gardez toujours des chutes de tissu. Elles sont indispensables pour tester les réglages de votre machine, la tension des fils et pour vous assurer que votre tissu réagit bien avant de coudre votre projet final.

    C’est sur ces petits morceaux que vous pourrez déterminer l’aiguille la mieux adaptée à votre coupon. Si vous devez réaliser une boutonnière, effectuez vos essais dans les mêmes conditions que pour votre pièce finale. Par exemple, si votre patte de boutonnage est thermocollée, réalisez l’essai sur une chute thermocollée avec le même type de thermocollant. Un petit geste simple qui vous évitera bien des surprises !

Merci d’avoir parcouru ce chapitre du Journal.

Pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice et davantage d’inspirations couture, je vous donne rendez-vous sur Instagram.

📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :