Livraison gratuite à partir de 60 € d'achat en France Métropolitaine via Mondial Relay

Cinq bonnes raisons d’apprendre la broderie

Et si vous appreniez la broderie ? Voici 5 raisons d'apprendre !

BRODERIEMODE ÉTHIQUE

Cassandra

Un loisir économique

Contrairement au tricot ou à la couture, la broderie ne demande pas un gros budget. Pour débuter, il vous suffit d’un tambour de broderie (facilement trouvable en seconde-main) et d’une chute de tissu en coton. Les fils peuvent sembler chers, mais il en faut très peu pour commencer, et il est très simple de se procurer des fils DMC en brocante ou lors de puces des couturières.

Un loisir adapté aux petits espaces (et nomade)

Tout comme les projets tricot, la broderie est facile à transporter et ne prend pas de place : idéale à emporter en vacances ou dans le TGV. Si vous souhaitez vous lancer dans un loisir DIY, la broderie constitue une excellente alternative à la couture, qui demande davantage d’espace et d’investissement. Elle permet également d’apprendre de nombreux points de couture à la main, des compétences précieuses que vous pourrez ensuite réutiliser dans vos projets de couture.

Repriser un vêtement abimé avec de jolis motifs brodés

La broderie est un moyen idéal pour raccommoder des vêtements abîmés. Un trou peut se transformer en une jolie fleur, un cœur ou tout autre motif, selon votre imagination. C’est une façon créative de continuer à porter vos pièces préférées tout en affirmant votre style. Dans un monde où l’industrie textile est l’une des plus polluantes, apprendre à réparer et embellir ses vêtements a un véritable impact : vous donnez une seconde vie à vos pièces et réduisez votre empreinte écologique.

Customiser un vêtement basique et lui apporter une touche unique

Ce que j’adore, ce sont les broderies florales placées sur les poches de jeans ou le long des ourlets ! J’ai ce projet en tête depuis un moment et j’espère pouvoir m’y consacrer cette année. Ces petites touches fleurie apportent immédiatement un côté feel good et unique à une pièce basique.

Pouvoir customiser un vêtement avec un motif choisi ou dessiné soi-même, c’est la liberté de rendre chaque pièce vraiment personnelle et fidèle à sa propre personnalité. On pense bien sûr aux tee-shirts brodés de Maison Kitsuné ou de Sézane : ils peuvent être une source d’inspiration, mais vous pouvez créer vos propres motifs et faire de vos vêtements de véritables pièces uniques.

Personnaliser facilement un cadeau

Si vous cousez un vêtement à offrir, la broderie vous permet d’ajouter une touche personnelle à l’intérieur : un petit cœur, le prénom de la personne, une phrase qui a du sens… et pourquoi pas même une petite déclaration d’amour ? C’est un moyen simple et délicat de rendre votre création unique et précieuse.

Merci d’avoir parcouru ce chapitre du Journal.

Pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice et davantage d’inspirations couture, je vous donne rendez-vous sur Instagram.

📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :